Yael Naïm

Yael Naïm t
Yel Naim est née à Paris le 6 février 1978 dans une famille juive d’origine tunisienne. Quand elle a quatre ans, ses parents s’installent en Israël . C’et au détour d’une rencontre musicale avec les Beatles que la petite Yael se découvre une vocation pour la musique, et à partir de ce moment, elle mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve. Pendant dix ans, elle va suivre avec acharnement des cours de musique classique, tout en tâtant du jazz et du pop.

C’est sans doute de cette période qu’elle a acquis cette capacité rare à « essorer » une note, en en tirant jusqu’à la dernière goutte. Durant son service militaire en Israël, elle fonde le groupe the Anti Collision avec qui elle va se produire sur les scènes israéliennes. Nous sommes 1995 et Yael a fini de convaincre ses compatriotes, mais peine à faire l’unanimité sur le plan international. Il faudra attendre 2000 et un concert de charité en France que le directeur artistique de EMI la repère et la signe pour son premier album.

En 2001, paraît In a Man‘s Womb qui sera un mini échec du fait de son côté trop confidentielle, sans oublier que Yael juge qu’elle a subi des pressions qui font que l’album « n’était pas abouti » au moment de sa sortie. Mais la demoiselle ne jette pas l’éponge pour autant et va même ajouter une corde à son arc en participant à deux comédies musicales initiées par l cinéaste Elie Chouraqui. En 2004, Yael rencontre David Donatien et tous deux commencent à travailler sur un nouvel album.

Leur labeur est récompensé trois ans plus tard quand ils signent sur le label Tôt ou tard sous le nom de projet Yael Naim et David Donatien. Quand l’album sort en France le 22 octobre 2007, il est immédiatement numéro 1 et est certifié disque d’or en France trois semaines après sa parution. Il sortira par la suite dans 18 pays ; En 2008, la chanson New Soul est utilisée par la firme Apple Inc pour la publicité de son Mac Book Air, propulsant par là même une chanteuse inconnue au rang de star planétaire.

En France, New Soul restera n°1 des ventes pendant quatorze semaines consécutives! Toujours en 2008, Yael remporte sans surprise le « prix du meilleur album » dans la catégorie Musiques du monde aux Victoires de la musique. Yael Naim et David Donatien entament cette année là une tournée qui durera deux ans et comportera plus de 200 concerts à travers le monde.

Après plusieurs projets en parallèles dont une apparition dans la série culte Les Simpson, Yael revient dans les bacs en 2010 avec l’album « She was a boy ; De nouveau coproduit avec Donatien, cet opus comporte 13 chansons originales qui vont tout de suite faire l’unanimité quant aux talents d’écriture de Yael Naim. L’album sera certifié platine en France et le succès est tel que la firme Nestlé choisit Come Home pour illustrer une campagne publicitaire.

La tournée qui suit la sortie de She was a boy va élargir le public de Yael qui pendant deux ans va parcourir les Etats-Unis, le Japon et l’Amérique du Sud, devenant par là même une icône de la paix, elle qui a vécu le conflit israélo-palestinien au quotidien. Car voilà ce qu’est la musique de Yael Naim :une ode à la compréhension et au respect de l’autre, une voix infatigable dans l’immensité d’un monde où la musique est souvent plus apte à rassembler que tous les discours. Zack Badji

Illustration : aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

Un commentaire

Ваш email победил в нашем конкурсе. Скорее заберите свой приз тут: message https://google.com/

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.