TOVE LO

TOVE LO ._5381

Il a fallu à Tove Lo un seul album pour mettre sens dessus le monde de la pop et chasser sur les terres sacrées de monstres sacrés comme  Lana Del Rey ou Katty Perry. Avec son album Queen of the Clouds sorti en octobre 2014, cette jeune Suédoise de 26 ans signe  avec  Stay High  le titre le plus étrange du moment.  Ce succès éclair doit sûrement beaucoup au clip qui illustre la chanson que certains trouveront dérangeant avec son climat poisseux et cette envie manifeste de rendre compte d’une réalité. Et Tove Lo n’y est pas allée de main morte pour atteindre son but : on y voit la demoiselle, tout le temps en gros plan face caméra, faire la fête, boire comme un trou, embrasser goulûment filles et garçons avant de devoir supporter une sévère gueule de bois. « Ce n’est pas du cinéma. Pour le clip, on s’est vraiment bourré la gueule avec mes meilleurs amis. On a filmé pendant trois jours dans différents clubs et on était vraiment saouls. Je voulais que le clip illustre vraiment le contraste de chanson : on sort pour faire la fête, on sort pour oublier le reste, mais la redescente est parfois violente » explique Tove Lo. Résultat, l’incroyable clip de Stay High a été vu 58 millions de fois sur Youtube, propulsant la native de Stockholm au rang de diva planétaire de la pop.

Pourtant rien ne prédestinait Tove Ebba Elsa Nilsson à une carrière de chanteuse car ses parents, deux intellectuels désireux de voir leur fille embrasser une carrière plus conventionnelle  ne voient pas cette décision d’un bon œil au point qu’ils ne regardent pas ses clips et refusent d’écouter sa musique. Mais Tove n’en a cure et choisit de mener des études de musique à l’école suédoise Rytmus et débute comme chanteuse d’un groupe improbable de « rock-maths ».

C’est en 2013 que Tove Lo fait sa première incursion dans le monde de la chanson avec un premier EP  intitulé Truth Serum qui reçoit un accueil encourageant de la part du public. C’est l’album Queen of the Clouds, qui va sceller le destin de Tove Lo. Inspiré  par une rupture, ce disque mélancolique et réjouissant va à l’encontre du côté autodestructeur affiché dans le clip « j’ai toujours été fascinée par les gens qui s’autodétruisent, mais je ne suis pas comme ça dans la vie. J’aime rire, faire la fête et m’amuser avec mes amis. Je suis quelqu’un de drôle et pétillant », explique Tove Lo. Sa musique demeure celle d’une écorchée vive qui trouve dans le sexe, l’amour,la souffrance le moyen d’exprimer son côté obscur. Car comme elle le dit, « il est plus facile de le chanter que d’en parler ».  Zack Badji

Ilustration: aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

 

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.