The Temples

 

The Temples t.

En l’espace d’un album,les jeunes Anglais de Temples sont parvenus à faire l’unanimité au sein de la presse rock mondiale, ce qui n’est pas rien au regard de la férocité de nos confrères du crû. Depuis la sortie de leur premier single Shelter Song produit par Jeff Barett en 2012, les membres-fondateurs des Temples James Edward Bagshaw (chant-guitare et le bassiste Thomas Edison Warmsley s’attirent toutes les dithyrambes possibles au point où  Johnny Marr et Noel Gallagher y sont allés de leur pommade en qualifiant les Temples de « meilleur jeune groupe d’Angleterre ». Sans parler des « Likes » de Kasabian,Suede ou des Vaccines. C’est vous dire. . .

Il faut remarquer qu’un si jeune groupe a rarement autant retenu l’attention et bon nombre de spécialistes sont d’avis qu’il faut remonter aux Beatles pour retrouver autant de magnétisme et de métier chez de jeunes musiciens. Et ce n’est pas tout car les Temples semblent,on ne sait trop comment au regard de leur jeunesse, représenter  tout l’ADN du rock. Leur musique et leur attitude  trouvent certainement leurs racines dans le son expérimental de groupes comme the Move allié au songwriting classique des Beatles et des Doors, ce qui donne au tout le goût tant de fois recherché mais rarement retrouvé des folles années Woodstock.

Originaires de Kettering dans la région industrielle du Northamptonshire, un des berceau de la lutte ouvrière anglaise, le chanteur James Edward Bagshaw et  son ami de toujours commencent à taquiner la Muse vers dix ans et en 2012, nos deux compères entament leur aventure musicale à travers le projet de home-studio. Il faut dire que Bagshaw et Edison avaient déjà travaillé ensemble à Kettering au sein du groupe Sukie qui en 2006 déjà, avait réussi à placer leur premier single Pink-A –Pade à la première place des chart Indie anglais. C’est un titre posté sur Youtube qui retient l’attention du fondateur de Heavenly Recordings Jeff Barrett et le convainc de produire en 2012 Shelter Song le premier single de Temples.

Les Temples seront bientôt rejoints par deux autres musiciens de Kettering, en l’occurrence le batteur Sam Toms (Secret Fix et ex-Koolaid,Electric Company) et le claviériste Adam Smith. Ensemble, ils vont commencer à répéter et en juin 2013,  paraît le magnifique Colours to Life,le second single des Temples. S’ensuit une tournée au cours de laquelle les Temples promènent leur flegme britannique sur les plus grandes scènes d’Angleterre braquant définitivement les spotlights sur le jeune groupe même si la promotion est redue difficile par l’ostracisme des grandes radios comme la BBC Radio 1, ce qui déclenche l’ire du premier fan des Temples, le musicien d’Oasis Noel Gallagher qui estime que « la situation est injuste ». Mais nos apprentis rockers n’en ont cure, continuent de travailler d’arrache-pied  et en février 2014, paraît leur premier album Sun Structures qui tout de suite séduit les fans et propulse Les Temples sur le devant de la scène rock.

Pour longtemps sûrement, tant leur musique semble être un pont entre le rock d’hier et de demain.

Zack Badji

Illustration: aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

 

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.