Tendinite, l’autre mal du guitariste
En tant que non-spécialiste, parler de LA tendinite peut se révéler périlleux car ce terme regroupe en réalité différentes pathologies aussi diverses que variées qui empêchent de synthétiser sur le sujet. C’est la raison pour laquelle, les médecins ont trouvé un consensus en inscrivant les différentes sortes de tendinites au tableau des troubles musculosquelettiques. Toutefois, il est possible de circonscrire la tendinite du guitariste car elle se manifeste généralement de la même façon chez pratiquement tous les sujets.
La tendinite, qu’est-ce que c’est ?
Elle frappe généralement les guitaristes qui pratiquent en moyenne 50 heures/semaine. La tendinite se manifeste par une vive douleur du tendon de la main (pour les batteurs ce sera au niveau du tendon d’Achille) au point où il devient impossible de jouer ou de saisir des objets de façon satisfaisante. On retrouve des tendinites des fléchisseurs et/ou des extenseurs des doigts, du pouce(tendinite de De Quervain, de l’épicondyle. . .
Même si la douleur semble insupportable en l’espace de quelques heures, la tendinite est un mal sournois qui s’installe doucement, selon quatre phases :
Stade 1 :douleur survenant après l’effort, sans répercussion sur l’activité
Stade2 :douleur en début d’activité disparaissant après échauffement et réapparaissant après l’exercice
Stade 3 :douleur pendant et après l’activité avec altération progressive des performances
Stade 4:rupture tendiniteuse
Les causes ?
Les tendinites sont à classer dans les lésions de surmenage de l’appareil locomoteur. Elles sont dues à des micro-traumatismes causés par des efforts répétés, intenses et rapides. On peut en tout point les associer aux pathologies des sportifs de haut niveau utilisant leurs membres supérieurs mais aussi à celles des professions manuelles comme des utilisateurs du « mulot », les personnes qui écrivent beaucoup, les couturières. . .
Heureusement, tous ceux qui ont une pratique intensive de la guitare ne souffrent pas de tendinites. Il y a pour chacun des facteurs dits « favorisants :
Facteurs intrinsèques :
-Age
-Altération de l’état général
-Défauts d’extensibilité musculo-tendiniteuse
-Déséquilibre musculaire entre agonistes et antagonistes
Facteurs extrinsèques
-Matériel inadapté
-Inadaptation du geste technique
-Mauvaise position des membres
Comment l’éviter ?
-Assurez-vous à l’achat que le matériel correspond à votre morphologie
-Tenez vous le dos droit et la poitrine en avant
-Evitez de croiser les jambes ou de tourner la tête sur le côté quand vous jouez
-Ménagez vous des pauses pendant que vous jouez ( environ 10 minutes à un quart d’heure par heure de pratique)
-Evitez les positions trop acrobatiques qui demandent trop d’efforts aux muscles et aux tendons
-Pratiquez une activité physique régulière afin de renforcer muscles et tendons
-Allez régulièrement chez votre médecin pour qu’il s’assure de votre état de santé général car il a été prouvé qu’une tendinite peut être due à une infection dentaire par exemple.
L’alimentation à la rescousse ?
On sait depuis quelques années que l’alimentation peut favoriser la guérison d’une tendinite. Pour cela vous devez :
– boire plus pour vous hydrater correctement en buvant 2 à 3 litres par jour. En effet les fibres qui constituent le tendon sont très sensibles à la déshydratation car étant peu vascularisées,elles sont très sensibles au manque d’eau
– manger de la viande blanche, des fruits et légumes
– avoir une alimentation plus riche en fibres végétales et en sucres lents
– éviter les sucres rapides
– exclure l’alcool
Jouer à tout prix ?
Même atteints de tendinite, beaucoup de guitaristes ne résistent pas à l’envie de jouer. C’est là une très grosse erreur qui peut entraîner de graves conséquences en cas de rupture tendiniteuse. Dans un cas pareil, vous pouvez dire adieu à votre guitare ! Le mieux est d’éviter l’automédication et consulter un spécialiste qui vous prescrira sûrement des anti-inflammatoires et un repos total pendant le temps qu’il faudra pour que le tendon se repose et retrouve toute sa force. Zack Badji