SOJA

L’histoire de Soja (Soldiers Of Jah Army), c’est d’abord celle d’une vieille amitié entre Jacob Hemphill (chant-guitare) et Bob Jefferson (basse-chant)  tous deux originaires de Washington.  C’est à l’école primaire qu’ils se rencontrent, et tout de suite leur passion commune pour le reggae les rapproche. Plus tard, dans un lycée de la capitale américaine, ils rencontrent Ken Brownell, Ryan Berty et Patrick O’shea respectivement percussionniste, batteur et clavier avec qui ils fondent Soja en 1997.

En 2000, soutenus par Jim Fox un ingénieur du son reconnu pour ses collaborations avec des mastodontes du reggae  comme Black Uhuru, Israel Vibration ou Burning Spear, les Soldiers Of Jah Army sortent un premier maxi, « Soldiers Of Jah Army EP» en totale autoproduction. Mais c’est leur second opus, « Peace In Time Of War » sorti en 2002 qui va attirer l’attention des médias américains, car avec des titres comme « Rasta Courage » ou « True Love », les Soja bien qu’enracinés dans le reggae, développent une fusion de styles (surtout rock et hip-hop) qui touche tous les publics.

En 2006, l’album « Get Wiser » confirme le potentiel entrevu dans la livraison précédente puisqu’il grimpe dans le top 10 ITunes des albums de reggae. S’ensuit une tournée promotionnelle de trois ans qui va mener les Soja en Amérique du Sud et en Europe, périple qui va accoucher d’un DVD-documentaire tourné sur les trois dates de leur tournée des îles Hawaii. Mais cet élan est quelque peu freiné par un conflit larvé entre Soja et leur maison de disques au point où les fans se demandent si leur groupe préféré reviendrait sur le devant de la scène.

C’était sans compter avec l’abnégation de la bande à Hemphill car après un effort soutenu, Soja sort « Born In Babylon » en 2009. Pour cet nouvel opus fort réussi, les Soja s’éloignent quelque peu du son ultra roots de « Get Wiser » pour explorer un univers plus rock. Cependant Bob Jeffeerson, bassiste et chanteur de Soja se défend de s’éloigner du reggae et qualifie cette évolution de « naturelle » le rock et le reggae appartenant au même continium.  Il faut ensuite attendre 2012 pour voir Soja revenir dans les bacs avec l’album « Stengh To Survive » (La Force De Survivre) comme pour dire que malgré le vent de scepticisme que soulève toujours le reggae américain, les kids de Washington ne sont pas prêts de déposer les armes. Zack Badji

Illustration: dessin aquarellé de Régine Coudol-Fougerouse

https://youtu.be/QTOyeFQgZKk

Un commentaire

Le 7 mars 2012 ROB1

CE SERAIT BIEN DE METTRE DE LA VIDEO OU DES PLAYLISTE QU'ON PUISSE ECOUTER

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.