Snoop Dogg est « mort »

 

L’information a fait l’effet d’une bombe au sein de ses fans et du milieu rap américain : à 40 ans, Calvin Cordozar Broadus, plus connu sous le nom de Snoop Dogg arrête le rap, change de nom et ne chantera désormais que du reggae. Désormais il faudra l’appeler Snoop Lion, en référence à l’animal emblématique des rastas. La cause de ce changement radical ? Une véritable transformation spirituelle qui s’est opérée lors de son voyage en Jamaïque il y a de cela quelques mois.

Snoop Dogg raconte : « Je suis allé dans un temple rastafari où un grand prêtre m’a demandé mon nom, je lui ai dit Snoop Dogg. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : plus maintenant. Vous êtes la lumière, vous êtes le lion. » Depuis ce temps, Snopp a l’impression de vivre une nouvelle vie même si le rappeur prétend qu’il n’a jamais été lui-même durant toutes ces années : « J’ai toujours dit que j’étais la réincarnation de Bob Marley » a -t-il déclaré, ajoutant que maintenant « son troisième œil était désormais ouvert pour de bon ».

Cette mutation spirituelle s’accompagne aussi d’un virage musical radical puisque son prochain album, « Reincarnated » ne sera pas du hip hop, mais du reggae « Je veux enterrer Snoop Dogg et devenir Snoop Lion », a -t- il prévenu .Snoop a aussi ajouté qu’il voulait désormais faire de la musique pour tous ; «  des sons que sa grand-mère pourrait écouter » et explique aussi son choix par le fait que  le rap n’est plus un challenge pour lui « J’ai gagné tout ce que l’on pouvait gagner dans le milieu et c’est le moment de trouver quelque chose de nouveau », a précisé celui qu’on appelle « Uncle Snoop » dans le landerneau du rap.

Il était devenu célèbre au début des années 90 grâce au cultissime Doggystyle, véritable bible des rappeurs car il est le premier album rap de l’histoire numéro un dans les charts, popularisant ainsi le rap West Coast et le G-Funk avec des titres comme les inoubliables hits What’s My Name, Ain’t No Fun ou Gin And Juice.

Aujourd’hui, 15 ans après ses débuts et 40 millions d’albums vendus dans le monde, Snoop s’attaque à un nouveau challenge, mais en a-t- il les moyens vocaux ? L’intéressé n’est pas dupe et mesure le danger de son virage artistique, sachant à l’avance que « le reggae est un domaine où il doit faire ses preuves ». Est-ce vraiment la mort du Doggfather ? Rien n’est moins sûr, et l’on peut parier qu’il reviendra du paradis des rappeurs si Reincarnated fait un flop. Zack Badji

Illustration: aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.