Wiz Khalifa

 

 Wiz Khalifa est devenu en l’espace de quelques mois un véritable phénomène du hip-hop mondial. Ce garçon plutôt fluet au corps recouvert de tatouages cristallise toutes les passions au point où les plus téméraires lui ont attribué le titre de « meilleur rappeur depuis Tupac Shakur », insigne honneur quand on sait la place qu’occupe celui dont la mort prématurée avait plongé le monde entier dans une immense tristesse.

De son vrai nom Cameron Jibril Thomaz, Wiz Khalifa (de l’anglais wisdom et de khalifa qui signifie successeur en arabe) est né le 10 septembre 1987 à Minot dans le Dakota du Nord . Mais du fait que ses parents servaient dans l’armée américaine, Wiz sera balloté de base en base, notamment en Angleterre, au Japon et en Allemagne où il passera les premières années de sa vie. De retour aux Etats-Unis vers l’âge de dix ans, il s’installe avec ses parents à Pittsburgh où il étudiera à la Taylor High School où il comptera parmi ses condisciples un certain Mac Miller qui deviendra tout aussi célèbre que lui.

C’est à cette époque que Wiz attrape  le virus du rap et dès ses 14 ans, fréquente des petits studios de Pittsburgh où les patrons de Rostrum Records décèlent chez lui une aptitude peu commune à jongler avec les mots. Wiz quitte le collège pour vivre entièrement sa passion et en 2005, commet ses premiers faits d’armes par l’intermédiaire d’une mixtape, Prince Of The City :Welcome To Pistolvania qui est tout de suite acceptée par la scène locale et commence très vite à faire le buzz au -delà de Pittsburgh. Après l’engouement suscité par Prince Of The City, le temps était venu pour Wiz de sortir un album commercial, ce qui fut fait l’année suivante avec Show And Prove que le site musical Okayplayer.com «définit comme « le meilleur album de l’année sans contestation possible ».

Les éloges pleuvent de partout notamment de la part de Rolling Stone, XXL, ou Vibe de telle sorte que Warner Bros finit par succomber à la « Wizmania » ambiante et signent Khalifa. D’autres gamins de vingt ans auraient certainement laissé la célébrité lui monté à la tête, mais pas Wiz qui voit sa nouvelle association avec Warner comme « un challenge l’obligeant à travailler beaucoup plus ». En 2007, Wiz publie « Grow Season » avec l’aide du fameux DJ Green Lantern et confirme la bonne impression qu’avait laissée Prince Of The City.

Malheureusement, sa collaboration avec Warner s’arrête subitement pour des raisons encore obscures, mais Wiz ne baisse pas les bras et avec ses potes de toujours du Rostrum Team, commet Flight School, How Fly et Burn After Rolling, trois mixtapes de haut vol qui reçoivent un  accueil très positif de la part du public. L’album Deal Or Not To Deal  suit à l’automne 2009 et débute au top des ventes hip-hop sur iTunes et  demeure encore dans le top 50 à l’heure où nous vous lisez cet article. Une performance de haute volée dans le monde très concurrentiel du rap où on se rend coup pour coup.

De telle sorte que quand Wiz publie Kush And Juice au début 2010, il était évident que Khalifa était devenu une véritable icône, en atteste le nombre sans précédent de téléchargements sur toutes les plateformes, sans parler du fait que son nom était devenu le plus recherché au monde sur Google et Tweeter, comme si le rap avait trouvé son nouveau messie. Dans les mois qui suivent, Wiz Khalifa  et Rostrun Records annoncent leur signature avec Atlantic Records qui s’occupera désormais de confirmer le décollage du kid de Pittsburgh.

Peu après, Wiz s’embarque dans une tournée nationale qui le mène aux quatre coins de l’Amérique, et partout Wiz Khalifa passe, son indéfinissable aura fait succomber les foules. Des vétérans du rap comme Diddy, Rick Ross ou Snoop Dogg himself l’adoubent dans la foulée et il se permet même de refuser humblement de participer à la tournée de l’immense Drake comme si Wiz voulait faire savoir à tous qu’il avait en tête de fonder sa propre chapelle.

Ce ne sont certainement pas les ouailles qui manqueront puisque quand Wiz sort « Black And Yellow, son premier single chez Atlantic, Youtube décomptera pas moins de 35 millions de vues, quand dans le même temps, Facebook annonce que Wiz comptait 3 millions d’amis sur le réseau ! Que souhaiter de plus, sinon que Wiz garde la tête sur les épaules et ne succombe pas aux démons de la Thug Life (vie de voyou) comme beaucoup de ses devanciers. Zack Badji   

Illustration aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.