Erykah Badu

Erikah Badu par Régine Coudol Fougerouse                                                                                                                                                                                Les images de son clip ont dernièrement fait le tour dumonde et suscité une vive polémique sur la toile. On y voit Ery kahBadu traverser les rues de la ville de Dallas, en s’effeuillant au fur et à mesure de la chanson. Désir de provocation ou coup médiatique de la part de Badu ? Les autorités de sa ville natale n’ont pas réfléchi longtemps puisqu’elles ont poursuivi la chanteuse devant les tribunaux pour atteinte aux bonnes mœurs.

Pourtant, Erykah Badu ne s’était pas singularisée au chapitre des faits- divers au contraire de beaucoup de ses consoeurs outre-Atlantique. Originaire de Dallas où elle a vu le jour le 26 février 1971, elle commence sa carrière musicale avec un duo rap sous le pseudo de MC Apples. En 1993, elle prend la décision de se consacrer entièrement à la musique et abandonne définitivement les études universitaires qu’elle avait entamées à la Louisiana Grambling University.  De retour à Dallas, elle crée avec son cousin, le groupe de rap Erykah Free.

Par la suite, elle fait les premières parties de Method Man, A Tribe Called Quest, Arrested Development ou D’Angelo. Ces premières incursions dans le monde de la musique sont très positives puisqu’Erykah parvient à attirer l’attention des producteurs de Kedar/Universal qui l’emmènent à New-York enregistrer son premier album Baduizm en 1997. La même année, Badu connaît un autre grand bonheur puisqu’elle donne naissance à son premier enfant, Seven, dont le père est Andre Benjamin du groupe Outkast. Erykah sort ensuite un album Live, reprenant des titres de Baduizmen concert et de nouvelles chansons comme I’ll Be The Moon et Tyrone.

En 1998, elle obtient un rôle important (la magicienne Queen Musset) dans la comédie Blues Brothers 2000 et le monde découvre qu’hormis sa voix magnifique, Badu recèle bien des aptitudes dont celle d’actrice. Elle n’en continue pas moins de produire de vraies perles musicales avec les albums Mama’s Gun en 2000, Worldwide Underground en 2003, New Amerykah Part One en 2008 et New Amerykah Part Two en 2010.

Avec le single Gone Baby, Don’t Be Long sorti en 2011, elle semble parti pour explorer d’autres cieux musicaux, avec tout cela comporte comme risques. Mais avec Erykah Badu, on peut penser que c’est pour le meilleur tant elle se sera montrée vivante, imprévisible et en constante mutation tout au long de sa carrière. Zack Badji

 

Illustration: aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

 

 

 

 

 

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.