COLDPLAY

Avec 55 millions d’albums vendus, 7 Grammy Awards et 7 Brit Awards remportés en moins de 14 ans d’existence, Coldplay peut être considéré comme l’un des grands groupes du millénaire. Que ce soit sur le plan commercial ou critique, la bande à Chris Martin est définitivement entrée au Panthéon de la musique moderne, et tous les superlatifs ont certainement été utilisés pour décrire ce qui est certainement l’une des plus belles success stories de notre ère. Et pourtant, lorsque Chris Martin et Jonny Buckland, deux étudiants de l’University College de Londres passionnés de musique décident de monter un groupe de rock en 1997, l’entreprise est des plus incertaines.

En effet, hormis Chris Martin qui possède des bases au piano, Jonny Buckland n’est mû que par sa passion tandis Guy Berryman qui les a rejoints n’en mène pas large, pas plus que le nouveau batteur Will Champion qui n’a jamais tenu une baguette de sa vie. Mais s’il ne connaît rien aux fûts, Will Champion compense par une volonté de fer puisqu’à peine engagé, il organise le premier concert du groupe au Laurel Tree de Londres, et pour cette première apparition publique le 16 janvier 1998, les quatre comparses, managés par Phil Harvey (un ami de la fac) se baptisent Starfish. L’Histoire veut que ce concert ait été une réussite et quelques jours plus tard, Tim Crampton, un ami d’université du groupe propose le nom Coldplay qu’il avait imaginé pour son propre groupe avant de le l’abandonner, le trouvant trop déprimant.

Le 18 mai 1998, Coldplay publie 500 exemplaires d’un disque de trois titres intitulé Safety EP. Seuls 50 exemplaires sont réellement vendus, les autres étant donnés à des fans et amis. Aujourd’hui, ces mêmes exemplaires du Safety Ep valent au moins 3000euros, quand leurs propriétaires veulent bien s’en séparer ! Mais c’est un autre EP, Brothers And Sistert tiré à 2 500 exemplaires qui va leur permettre de signer un contrat avec le label Parlophone après sa diffusion sur la BBC.

Le 11 octobre 1999, Parlophone sort un Ep comprenant cinq titres de Coldplay, produit à 5 000 exemplaires :  c’est The Blue Room EP. Mais l’enregistrement de cette production a laissé des traces. En effet, après plusieurs accrochages avec Will Champion, le chanteur  et leader de Coldplay Chis Martin,  est obligé de lui demander de quitter le groupe définitivement. Mais quelques jours plus tard, Chris se rend compte de son erreur et supplie Champion de revenir. Coldplay est de nouveau au complet pour faire face à son brillant destin.

 

Parachutes ou l’envol de Coldplay

Dès novembre 1999, Coldplay s’attelle à l’enregistrement de son premier album au titre évocateur de Parachutes. Le single Shiver ouvre le bal et se classe trente-cinqième parmi les quarante meilleures ventes Outre Manche,  bénéficiant au passage de quelques diffusions sur la chaîne musicale  MTV. Lorsque l’album sort le 10 juillet 2000, il se classe tout de suite  premier de ventes  anglaises et atteint 1,6 millions d’exemplaires à la fin de l’année. Même succès en Europe et aux Usa pour Parachutes qui de coup d’essai devient un coup de maître.

Mais Chris Martin et ses copains n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers et retourne en studio à l’automne 2001. Mais pour le nouvel album, Coldplay change quelque peu son fusil d’épaule puisque A Rush OF Blood est beaucoup plus électrique, le batterie  omniprésente,et les arrangements résolument rock. Lorsqu’il sort le 26 août 2002, la critique salue unanimement A Rush Of Blood To The Head qui est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Award en 2003. S’ensuit une tournée gigantesque, qui par ses effets de lumières rappelle celles de U2 et convainc tout le monde que Colplay était entré dans la lumière pour longtemps.

Le troisième album de Coldplay s’intitule X&Y et comporte le désormais légendaire Speed Of Sound , le solaire Fix You et le superbe Talk. Dès sa sortie en juin 2005, l’album se place à la première place des hit-parades dans 28 pays. C’est aussi l’album le plus vendu de l’année avec 8,5 millions d’exemplaires dans monde.

Mais contre toute attente, Coldplay va sidérer la Planète quelques semaines plus tard. Lors de la cérémonie des Brit Awards du 15 janvier 2006, le groupe annonce qu’il  arrête de chanter « pour plusieurs années ». La salle est sous le choc, mais va reprendre son souffle quand Chris Martin explique qu’il voulait juste  dire que le groupe allait marquer une courte pause afin de se consacrer à des collaborations avec d’autres chanteurs. Coup de pub ou mauvaise comm ? Seuls Martin et ses potes le savent, mais l’essentiel est là : l’aventure Coldplay continue.

 Viva La Vida ou la confirmation

Le 12 juin 2008, Coldplay sort Viva La Vida en Angleterre et aux Usa. Enregistré en Espagne dans le studio The Bakery, cet album marque une rupture notamment par des sonorités différentes et l’utilisation de nouveaux instruments . L’hebdomadaire Télérama délivre une critique plus que positive et salue particulièrement « l’impeccablement raide et fier Violet Hill, vrai tube radiophonique avec guitares au garde-à-vous et batterie martiale, pendant que Chris Martin se réinvente en David Gilmour du XXIe sur une mélodie vocale à l’efficacité garantie sur mesure ». Et l’hebdo de rajouter : « Certains regretteront sans doute la tranquille cohérence des trois premiers albums, mais au moins, cette fois-ci, Coldplay surprend. Et plutôt en bien. » L’accueil du public est tout aussi favorable puisque durant les 24 heures qui ont suivi la parution de Violet Hill sur le site de Coldplay, celui-ci a été téléchargé 600 000 fois, tandis que l‘album se place à la première place des meilleures ventes dans le monde en 2008 avec 7 millions d’exemplaires écoulés.

En 2009, le groupe retourne en studio malgré de nouvelles rumeurs de séparation, Coldpay retourne en studio pour enregistrer un nouvel album. Mylo Xyloto, c’est son nom, comporte 14 titres et arrive dans les bacs le 24 octobre 2011. C’est l’album le plus pré-commandé de 2011 sur l’Itunes Store. Il marque une nouvelle période musicale où le groupe se plonge dans une introspection poussée, et où l’artrock occupe une place prépondérante, même si beaucoup de critiques pensent que Mylo Xyloto est en dessous des albums précédents de Coldplay même s’il s’est encore placé dans le top des ventes de l’année en cours.

Malgré des bisbilles fréquentes entre ses membres et des accusations de plagiat qui se multiplient comme ce fut le cas avec Cat Stevens en 2009, Coldplay restera le groupe du XXIème siècle tant il a su se démarquer avec un « rock doux et fleur bleue » comme le dit Chris Martin lui-même, mais dont l’efficacité des mélodies reste d’une redoutable efficience .  Zack Badji

Illustration: dessin de Régine Coudol-Fougerouse

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.