Chanter, c’est du sport !

 Zack Keeman.t

Le chant, c’est du sport !

Vous l’avez sans doute constaté en essayant d’imiter vos chanteurs préférés : chanter est une activité comparable à la pratique sportive avec, en outre une dépense énergétique sans commune mesure du fait de la contraction simultanée de beaucoup de muscles. Dès lors, les bienfaits du chant peuvent être résumés en deux mots : contrôle du souffle et renforcement musculaire.

Le contrôle du souffle

Alors qu’au quotidien notre respiration est superficielle et essentiellement thoracique,pour chanter nous devons adopter une abdominale.Un entraînement régulier permet ainsi de développer jusqu’à 30% notre capacité respiratoire! Mais ce n’est pas tout :cette respiration que l’on retrouve en sophrologie, yoga et autres techniques de relaxation implique un réel relâchement musculaire comparable aux effets du streching. A la clé,une sensation de bien-être renforcée par les hormones du plaisir. Car chanter provoque une vibration des cordes vocales dont la répercussion fait écho jusque dans nos cellules profondes, ce qui stimule la sécrétion d’endorphines , ces hormones bien connues des sportifs, qui procurent une sensation d’euphorie, nous aidant à dépasser nos limites et nous rendent accros!

Un renforcement musculaire de la tête aux pieds

Si chanter sollicite principalement les muscles de l’abdomen -diaphragmes et transverses (abdominaux profonds)-, les autres ne sont pas pour autant au repos. Ils sont ainsi plus de 300 à intervenir ! C’est la quasi-totalité de ceux du visage, en particulier le petit et le grand zygomatiques, ce qui redonne du tonus à la peau et améliore l’ovale. Les dix-sept muscles de la langue se contractent en alternance tandis que les muscles profonds,qui assurent le maintien de la posture, entrent en action. Les épaules sont basses et rejetées en arrière, ce qui renforce les muscles du dos et les fixateurs de l’omoplate, d’où un port de tête irréprochable.

Les consignes à respecter

Selon Corrine Rocca, chanteuse, spécialiste de la voix, trois consignes sont à respecter :

Respirez avec le ventre

Allongé sur le dos, posez les mains sur le ventre et effectuez de grands mouvements respiratoires pour sentir l’abdomen gonfler et dégonfler.

Articulez sans avoir peur de faire de grimaces

Se forcer à prononcer tous les mots en articulant exagérément permet précision vocale et meilleure justesse.

Choisissez une musique sur laquelle vous vous éclatez

Des tests ont montré que les performances physiques pouvaient augmenter de plus de 20% grâce à elle. Alors, à vos micros et bon sport!     Zack Badji

 

 

Un commentaire

Le 28 avril 2017 Mathilde Avril

oui Zack merveilleuse thérapie que tu décris si biena par ces quelques lignes ... c'est du sport assurément et c'est bon à la santé et pour le moral alors ... chantons !

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.