Beth Ditto, chanteuse de Gossip

Quand un plumitif se met en tête de parler de Gossip, il se demande bien ce qu’il va pouvoir dire tant la bande à Beth Ditto a fait couler de l’encre depuis sa formation. En effet, Gossip est passé du statut de groupe prometteur à celui d’icône d’une jeunesse décomplexée, revendiquant son homosexualité, des kilos en trop ou la liberté de se laisser aller à des cuites mémorables.

Mais pour Beth Ditto (chant), le guitariste Brace Paine et Hannah Blilie (batterie), la musique n’a rien d’un sacerdoce et tient plus d’une volonté d’apporter un peu de piment à la vie sans relief qu’offrait leur ville natale de Searcy dans l’Arkansas. « Nous avons fondé un groupe car nous nous ennuyions prodigieusement. Notre seule but était de nous amuser au lieu de rester à la maison à écouter des stations de radio ringardes », assène tout de suite Beth à ceux qui voudraient chercher des raisons philosophiques à leur besoin de faire de la musique.

Tout commence en 1999 quand Beth et ses potes quittent l’Arkansas pour s’établir à Olympia dans l’Etat de Washington où est installé le label indépendant K Records, producteur de Gossip, leur premier enregistrement. Lorsqu’au début de l’année 2000 sort leur premier single Red Hott, les Gossip sont déjà célèbres à cause d’une exposition médiatique exceptionnelle dans des magazines comme Out and The Advocate au point de devenir des icônes au sein de le communauté gay et lesbienne du rock indé.

Il n’en fallait pas plus pour que leur premier album soit l’objet de toutes les attentes et quand il sort en 2001, That’s Not What I Heard remporte tous les suffrages car en plus de son ancrage dans le style du punk pur et dur, il fait un clin d’œil appuyé au rock et à la dance. Deux ans plus tard, sort leur second album Movement qui confirme les orientations féministes de Gossip et les influences de groupes comme Birthday Party ou Siouxie And The Banshees.

Suivront deux autres albums studio en 2006 et 2009 de même qu’une quantité impressionnante de singles où se déploient la puissance vocale et le style volontairement tape à l’oeil de Beth Ditto. Aujourd’hui, Gossip semble avoir pris un nouveau tournant car à l’écoute de Perfect World, le premier single extrait de Joyful Noise, leur prochain album qu’on annonce dans les bacs le 11 mai 2012,  les Gossip semblent se rapprocher d’un univers plus pop dans le style d’Adèle car ses producteurs Brian Higgins de Xenomania (Kylie Minogue, Girls Aloud) et Mark Ronson, mentor de la regrettée Amy Winehouse se sont assurés que le nouvel opus anime les dance floor tout en gardant cette énergie à laquelle Beth a habitué les fans de la première heure.

                                                                                                                                             Zack Badji

Illustration : dessin aquarellé de Régine Coudol-Fougerouse

      

          

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.