ALBOROSIE

L’histoire d’Alberto D’Ascola alias Alborosie  est peu commune. Né en Sicile en 1977, il est aujourd’hui l’un des musiciens-producteurs reggae les plus bankable de la place. Tout commence en Italie quand enA 1992, Alborosie forme son premier groupe, le « Reggae National Tickets. Le succès est immédiat avec des titres comme Il Mondo et Il Remedio qui mêlent savamment influences dub, soul et funk et où Alborosie démontre son extraordinaire connaissance de la musique jamaïcaine.

Reggae National Tickets est d’ailleurs à ce jour le premier groupe italien à jouer en live au Reggae Sunsplash et au Sumfest en Jamaïque dans les années 90. Tombé éperdument fou de la Jamaïque et de sa musique, Aborosie décide de faire le grand saut et s’installe à Kingston en 2000. Sa rencontre avec John Baker (ex-producteur de Pm Danw) est déterminante puisque ce dernier lui confie les rênes de son studio Geejam, et à partir de ce moment, Alborosie ne cessera plus d’apparaître aux côtés des plus grands noms du reggae et du dance-hall

En tant qu’ingénieur du son et producteur, il va composer des riddims pour des artistes de renommée mondiale tels Wycleef, Angie Stone, Sisco et bien d’autres. Il est également à la console quand Manu Chao ou les Nubians viennent travailler sur l’île, sans parler de son travail comme producteur pour le Digicel Rising Star Show. C’est fort de ce background qu’Alborosie signe son premier titre sous le nom d’Adelante sur son propre label en 2004, mais malgré un succès d’estime, Alborosie ne parvient pas vraiment à s’imposer sur la bouillonnante  scène jamaïcaine.

Il lui faudra attendre 2006 et son mega tube Herbalist pour connaître une reconnaissance mondiale et cerise sur le gâteau, le très influent David Rodigan lui décerne le titre de meilleur titre de l’année. Alborosie va dès lors enchaîner  les succès en solo avec des titres comme Kingston Town, Slam Bam et Police Polizia. En duo, il enregistre avec U-Roy sur Precious, Michael Rose sur Guess Who’s Coming To Dinner, Sizzla sur Meditation ou Gentleman avec Celebration.

Dans la foulée de ces prestigieuses collaborations, Alborosie participe à la 24ème du Summerjam (festival reggae en Allemagne) avant de prendre part à la Sunday Party du Printemps de Bourges avec des groupes comme Dub Incorporation, Tiken Jah Fakoly ou les Original Wailers.  En Amérique du Sud où il est très apprécié, Alborosie participe au Pepsi Festival en Argentine.

Mais le triomphe devient total quand en octobre 2011, Alborosie gagne le MOBO Award du meilleur artiste reggae face à des artistes comme Damian Marley ou Mavado, prouvant à ceux qui lui promettaient un échec cuisant que tout est possible à force de courage et d’abnégation. Zak Badji

Illustration: aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse

 

Un commentaire

Le 28 août 2013 Vava

Super ce site, je cherchais des choses sur albo, et j'ai trouvé bien plus!

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.