ADÈLE


La musique a cela d’extraordinaire qu’elle semble porter en elle-même les germes de sa propre régénérescence, capables de produire des générations spontanées sans que personne ne puisse l’expliquer. En effet, nous n’avions pas fini de regretter Amy Winehouse, et voilà qu’apparaissait une nouvelle perle pour la remplacer dans les cœurs. Et encore une fois, cette fleur vient du jardin de sa Majesté et porte le nom d’Adele Laurie Blue Adkins, plus connue sous le nom d’Adele.

Comme beaucoup d’artistes célèbres, elle est née à Tottenham, dans le nord de Londres, le 5 mai 1988. Cette amoureuse folle des Spice Girls et de la chanteuse Gabrielle commence à imiter ses idoles à l’âge de quatre ans lors de fêtes de famille. A l’adolescence, elle change quelque peu ses sources d’inspiration quand au détour d’une rue où elle s’était rendue pour trouver un nouveau style de coiffure, elle tombe sur un magasin HMV qui vend des disques de The Cure, Billy Bragg, Etta James, Jeff Buckley ou Peggy Lee. Dès lors, elle se met en tête de marcher dans les pas de ces monstres sacrés  et écrit sa première chanson « Hometown Glory » quand elle a seulement seize ans.

En mai 2006, Adele est lauréate de la Brit School, école londonienne renommée dans le monde entier où sont enseignés les arts du spectacle et qui compte parmi ses récipiendaires Katie Melua, Leona Lewis, Jessie J, Polly Scattegood ou Imogen Hearp pour ne citer que celles-là. Quatre mois plus tard, elle publie deux chansons en ligne sur Platforms Magazine.com sans pour autant attirer l’attention des producteurs.

Ce sont deux chansons qui faisaient partie d’un projet scolaire et qui avaient été publiées sur Myspace quelques mois plus tôt qui vont hautement intéresser le label XL. Lorsque les responsables du label londonien la contactent et lui demandent de passer les voir pour un entretien, elle n’en croit pas ses oreilles au point où, craignant un traquenard, elle demande à un ami de l’accompagner à la rencontre.

Nick Hugget de XL Recordings recommande Adele  au manager Jonathan Dickins de September Management qui devient son agent en en juin 2006. Quelques mois plus tard, Hugett signe Adele sur XL Recordings qui choisit de lancer « Hometown Glory » en octobre 2007, puis « Chansing Pavements » qui atteint la deuxième place du classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement.

La voie vers la gloire étant ainsi tracée, Adele publie son premier album sobrement intitulé « 19 » quatre semaines plus tard et entre directement au top des charts britanniques. L’album est certifié « or » en février 2009 par la Recording Industry Association of America et rien qu’en juillet 2009, « 19 » se vend à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Du coté britannique, Adele est nommée dans trois catégories aux Brit Awards, soit « meilleure artiste féminine », meilleure single » et « meilleur nouveau spectacle britannique ».  Toute l’Angleterre se passionne pour sa nouvelle fiancée et preuve du soudain statut d’icône nationale de la « soul pleureuse », le Premier Ministre britannique en personne adresse une lettre de remerciements à Adele dans laquelle Gordon Brown écrit : « dans la crise économique actuelle, vous apparaissez comme une lumière au bout du tunnel ».

Début 2009, auditeurs et critiques s’entendent pour dire qu’Adele est unique et le magazine All Music la décrit comme « simplement trop magique pour être comparée à quelqu’un d’autre », comme un pied de nez à une certaine presse qui la comparait à Amy Winehouse.  Il est vrai qu’au- delà de ses capacités vocales hors du commun, Adele sait toucher le public avec son image de fille sage qui malgré des millions de disques vendus vit encore chez sa mère dont la chanteuse dit qu’elle est sa fan la plus fidèle et toujours la première à lire ses nouveaux textes. Elle paraît authentique car elle ne chante que sa vie et les déboires quotidiens de monsieur tout le monde puisqu’elle décrit sa musique comme une « soul de cœur brisé ». Adele fait partie de ces artistes pour qui l’amour des autres est la chose la plus importante, allant jusqu’à annuler une tournée aux Etats-Unis pour rester avec son petit ami. C’est d’ailleurs la rupture avec ce garçon qui sera la source d’inspiration de « Someone Like You », l’une des plus belles chansons d’amour de ces cinquante dernières années.

En  dehors de sa vie d’artiste, elle se dévoue quotidiennement pour des œuvres caritatives et en juillet 2008, elle paie 8000£ pour une peinture de Stella Vine lors de l’événement Keep A Child Alive, une œuvre de charité dédiée à des enfants africains et leurs familles  vivant avec le virus du sida.

Elle n’en continue pas moins de travailler et le 24 janvier 2011 est lancé son second opus « 21 ».  Quand les journalistes, intrigués, lui demandent pourquoi elle a nommé son album par un simple nombre,  Adele explique sobrement que le choix de ce titre reflète le succès croissant qu’elle a connu les deux dernières années. Le son de l’album est décrit comme ayant des racines classiques et contemporaines mais fait aussi un clin d’œil appuyé à la country music. Dans une interview accordée au magazine Spin, Adele déclare que le changement par rapport au premier album résulte de l’influence de son chauffeur d’autobus qui jouait de la musique contemporaine de Nashville alors qu’elle était en tournée aux Usa !

Aux Royaume-Uni, « 21 » grimpe aussitôt au sommet des charts, devenant l’album le plus vendu en cinq ans avec 208000 exemplaires dans sa première semaine. Adele atteint aussi la première place en Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Belgique et dans beaucoup d’autres pays tandis que le single « Rolling in The Deep », qui est à saveur de revanche, et qu’Adele décrit comme étant sombre, « de style  blues-gospel», reste au top du classement des singles cinq semaines de suite. La liste des performances de cet album est longue comme le bras, mais il est intéressant de noter qu’à l’heure actuelle, Adele est la seule chanteuse vivante à avoir deux hits simultanément au Top 5, performance qui n’avait pas été rééditée depuis les Beatles en 1964.

Si Adele est parvenu à vendre des millions de disques dans le monde, c’est qu’elle a su remettre la soul au goût du jour en la mâtinant intelligemment de blues et de gospel, se créant un style unique et rafraîchissant dans lequel sa voix rauque fait frémir de plaisir. On peut, sans risque de se tromper, dire qu’une grande artiste est née. Zack Badji   

Illustration: dessin à la plume de Régine Coudol-Fougerouse                                      

 

 

Pas de commentaire pour le moment...

Laisser un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.